On retrouve la reproduction de ces bas-reliefs sur l'une des faces de chacun de nos vases. Extrêmement riches en décoration, ils acceuillent aussi les profils du dieu Bacchus au verso du décor représentant la cueillette du houblon dans une couronne du même végétal. Ainsi que le profil de la déesse Arianne au verso du décor représentant les vendanges, sous des branches de lières et associée à des cornes d'abondance. Les deux petites anses sont soutenues par des mascarons de vieillards barbus, tandis que l'amphore repose sur quatre pieds se terminant par des sabots et reposant sur une base quadrilobe.
Ferdinand Levillain(1837 - 1905) est un important sculpteur et médailleur français. Elève du sculpteur Jouffroy (1806-1882), il fait ses débuts en 1861 au Salon des Artistes Français, où il exposera jusqu’en 1903. Il participe aussi aux Expositions Universelles, notamment celle de 1867 à Paris où il se fait remarquer avec une coupe en bronze néo-grecque réalisée pour la maison Blot et Drouard. Mais c'est celle de 1878, qui lui permet de connaître la renommée en remportant à l'unanimité une médaille d'or. À partir de 1871, il s'associe avec le fondeur Ferdinand Barbedienne (1810 - 1892) à la tête d'une des plus importantes fonderie d'art du XIXe siècle qui, en plus de ses oeuvres, diffusa largement celles de F. Levillain ainsi que celles d'autres sculpteurs tels que Clésinger (1814-1883), Carrier-Belleuse (1824 - 1887) ou encore Guillemin (1841 - 1907).
Bibliographie
- F. Barbedienne éditeur, G. Leblanc-Barbedienne successeurs, Bronzes et objets d’art, Paris, 1911, p. 79.
- Stanislas Lami, Dictionnaire des sculpteurs de l’école française au XIXe siècle, t. III, Paris, 1919
Signature "F.Barbediene" dans le décor