Son fronton est ajouré aux motifs de coquilles et feuilles d’acanthes, et son cadre sobre présente une décoration raffinée uniquement aux angles ainsi qu’une dorure patinée.
Époque: XVIIIème
Dimensions: Hauteur: 58,5cm x Largeur: 29cm x Profondeur: 2,5cm
Cette pièce a été entièrement restaurée par l’atelier Henda Bayoudh dans le respect et le savoir-faire artisanal
Le miroir, comme tout autre partie de l’ameublement français, suit l’évolution des styles en vigueur. C’est un objet de grand luxe.
En effet, au XVIème siècle, un miroir peut se vendre bien plus cher qu’un tableau de Raphaël, car le matériau est couteux et la maitrise parfaite de la technique est particulièrement complexe.
Sous Louis XIV, le cadre est richement sculpté et recouvert d’unedorure.
Les miroirs servent la politique de Louis XIV, ce «roi soleil» qui souhaite faire rayonner le royaume de France sur l’Europe toute entière.
Les miroirs Louis XV suivent les codesrocailleet, avec un peu de retard, les codes des techniques d’ébénisterie d’André-Charles Boulle.
Plusieurs bois précieux sont assemblés avec des pièces en laiton, nacre ou écailles de tortue. Les ornementations rustiques de la rocaille, comme les concrétions, les chantournements et les éléments naturels se multiplient.