SUR FOND D'ÉCAILLE DE TORTUE BRUNE À DÉCOR D'ORNEMENTATIONS DE BRONZES ORMULUS FINEMENT CICELÉS.
LE MOUVEMENT,EST SIGNÉ "DELORME À PARIS " UN DES HORLOGER LES PLUS CÉLÈBRE DE SON ÉPOQUE .
MENTIONNÉ ACTIF Rue DARNETAL EN 1718, PUIS RUE DU BOURG L'ABBÉ EN 17440 ,ET RUE GRENETA EN 1746-1749
;DE NOMBREUSES PENDULES LUI SONT ATTRIBUÉES COMME CELLE DÉCRITE DANS L'INVENTAIRE DU BARON BERNARD DE BALLAINVILLIERS.
LE CADRAN, GRAVÉ EN BRONZE DORÉ PRÉSENTE UN BALDAQUIN ORNÉ DE FLEURS DE LYS
IL INDIQUE LES HEURES EN CHIFFRES ROMAINS BLEU SUR UN FOND BLANC ÉMAILLÉ ET LES MINUTES PAR TRANCHES DE 5 CHIFFRES ARABES ,LES AIGUILLES SONT EN FER POLI.
LE CARTEL EST RICHEMENT DÉCORÉ D'INSCRUSTATIOINS DE RINCEAUX,FLEURS STYLISÉES, ARABESQUES DE LAMBREQUINS
REPRESENTATIFS DE L'EXCELLENCE DU TRAVAIL DE CE SIECLE.
LE PANNEAU DU FOND SE PROJETTE DEVANT UN PARTERRE EN DAMIERS NOIRS ET OR À PROGRÉSSION ASSYMÉTRIQUE
LE FRONTON CENTRAL PORTE UNE SCÈNE ALLÉGORIQUE REPRÉSENTANT AMPHITRITE DÉESSE DER LA MER .
AMPHITRITE ETAIT L'AINÉE DE CINQUANTE NEREIDES QUI S'ENFUIT PRÉS D'ATLAS QUAND POSEIDON DEMANDA SA MAIN .
POSEIDON ENVOYA DELPHINOS QUI LA RETROUVA ET LA RAMENA À POSEIDON POUR LE MARIAGE ;
LE BRONZE DU CARTEL PRÉSENTE AMPHITRITE ASSISSE SUR UNE COQUILLE ST. JACQUES ENTRAINÉE SUR LES FLOTS PAR DEUX DAUPHINS CHEVAUCHÉ PAR UN EROS SOUFLANT DANS UN TRITON EN VOIE POUR LE MARRIAGE
PAR SA COMPOSITION EXCEPTIONNELLE,LA RICHESSE DE SON DÉCOR DE SCULPTURES DES BRONZES DORÉS DE GRANDE FINESSE
SONT LE TÉMOIGNAGE D'UN ARTISAN DE TOUT PREMIER PLAN QUI POURRAIT ÊTRE CELUI LE TRAVAIL DE JERAN-PIERRE LATZ
LE PLUS IMPORTANT FES ÉBÈNISTES SOUS LE RÈGNE DE LOUISXV .
.,
LE MOUVEMENT PORTE LA SIGNATURE EN BELLE CALLIGRAPHIE " DELORME PARIS "
LE CARTEL FONCTIONNE PARFAITEMENT
TOUTES LES INSCRUSTATIONS SONT D'ORIGINE ,ÀVEC QUELQUE MANQUES D'USAGE
SA HAUTEUR TOTALE EST DE 140 CM
DES PHOTOS MONTRENT LA PENDULE EN MARCHE