Peinture à l'huile sur toile - Ecole française du XVIIe siècle.
Dimensions : 143 x 114 cm
Exode 2 :
Après le meurtre d'un soldat égyptien, Moïse a été contraint de se réfugier dans le désert, près d'un puits à Madian.
Selon les récits bibliques; dans cet endroit, il trouve bien plus que de l'eau, c'est-à-dire qu'il trouve la femme qu'il épouserait.
L'Écriture raconte que Zipporà était avec ses sœurs, toutes filles d'un prêtre ; un prêtre de Madian et donc, pour un juif, un prêtre païen. Zippora était une femme païenne ; et de son côté, Moïse sentait certainement l'appartenance du sang au peuple juif
Moïse s'arrêta au pays de Madian et s'assit près d'un puits ; le prêtre de Madian avait sept filles. Ils allèrent au puits puiser de l'eau pour remplir les auges et abreuver le troupeau de leur père.
Mais les bergers vinrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense et abreuva leur troupeau. Quand ils sont venus de l'IETRO, leur père, il a dit : « Comment se fait-il que tu reviennes si tôt aujourd'hui ?
Ils répondirent : « Un Égyptien nous a délivrés des mains des bergers, et de plus il nous a puisé de l'eau et a abreuvé le troupeau. Il dit à ses filles : « Où est-il ? Pourquoi as-tu laissé cet homme là-bas ? Appelez-le, qu'il vienne chercher à manger ». 21 Moïse accepta de vivre avec cet homme.
Il a donné à Moïse sa fille Sephora Zipporah. Elle a donné naissance à un fils que Moïse a appelé Gershom; parce qu'il a dit : « Je vis dans un pays étranger.