Lithographie en couleurs tirée sur vélin d'Arches,
Signée en bas à droite et numérotée en bas à gauche 67/75 au crayon, montée sous cadre doré en bois.
Les photographies peuvent contenir des reflets, un verre protège la lithographie.
Paul Delvaux (1897 - 1994) est un peintre post-impressionniste, expressionniste et surréaliste belge. Il étudie à l’académie des beaux-arts de Bruxelles, étudiant l’architecture puis la peinture avec le sculpteur, peintre et muraliste Constant Montald.
En 1934, il découvre un tableau de Giorgio De Chirico intitulé « Mélancolie et mystère d'une rue », une véritable révélation pour l'artiste qui s'oriente alors vers le surréalisme. Sans jamais adhérer au mouvement, il commence, avec « Femmes en dentelle », une série d'œuvres d'une unité si profonde que n'importe lequel de ses tableaux se reconnait au premier coup d'œil. On le classe plutôt dans le réalisme magique, avec un univers proche des artistes comme Carel Willink ou Bathus.
En 1936, il organise une exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec René Magritte, membre du groupe belge "Les Compagnons de l'Art", puis deux expositions en solo en 1938, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à Londres. La même année, il participe à l’Exposition internationale du surréalisme à la galerie des beaux-arts de Paris, organisée par André Breton et Paul Eluard.
Il est connu pour ses représentations de femmes nues, entre regards hypnotisés et gestes mystérieux, dans des endroits inhabituels, comme des gares ou des bâtiments classiques, parfois accompagnées de squelettes, d’hommes en chapeau melon ou de scientifiques tout droit sortis d’une histoire de Jules Verne.
Aujourd’hui, ses œuvres figurent dans de prestigieuses collections à travers le monde, notamment à l’Institut d’art de Chicago, au Guggenheim de Venise, au Met de New York, au Fukuoka Art Museum au Japon, au musée et à la Fondation Paul Delvaux en Belgique.
L'oeuvre est visible à la Galerie Courcelles Antiquités, au 41 rue des Acacias, dans le XVIIe arrondissement de Paris