CUPIDON ESPIEGLE
Epreuve en bronze, fonte ancienne à patine brune signé sur la terrasse «Rougelet», reposant sur un socle circulaire en onyx vert.
Formé dans l'atelier de son père et celui du sculpteur de renom Francisque-Joseph Duret (1804-1865), Benoît (dit Bénédict) Rougelet expose pour la première fois au Salon de 1868 et reçoit de nombreuses commandes publiques. Il est particulièrement connu pour ses groupes ludiques de putti dont l'actuel cupidon en bronze est un bel exemple. Au cours de sa carrière, il exécute une série de sculptures dont un monument au peintre Jean-Baptiste Greuze pour la ville de Tournus et un groupe de médaillons pour la façade de l'Hôtel de Ville de Paris. Rougelet a également créé des groupes en marbre et en bronze de putti ludiques de taille et de style similaires à la sculpture en bronze actuelle, dont une vendue chez Christie's, Londres, 29 avril 2010, lot 254 (33 650 £). Il obtient une « Mention Honorable » tant au Salon de 1887 qu'à l'Exposition Universelle de 1889.
Référence:
S. Lami, «Dictionnaire des sculpteurs de l'école française au dix-neuvième siècle», Paris, 1921, reprint 1970, vol. 4, p. 193.