Casque porté par les officiers de différents régiments de grenadiers prussiens dont le 145ème régiment basé en Lorraine, le 6. Lothringisches Königs-Infanterie-Regiment Nr. 145.
Casque de fabrication tardive, en cuir pressé relativement fin mis en forme à chaud entièrement habillé de l'intérieur d'une feutrine, sur la face externe verni noirci, partiellement craquelé, sans manque. Jonc de cerclage de visière et toutes garnitures métalliques en laiton doré, plaque de l'état en métal estampé doré, de belle frappe, représentant l'aigle prussienne couronnée aux larges ailes éployées, banderole portant la devise « MIT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND » tenant en ses serres les symboles du pouvoir, sceptre et glaive.
Cocardes en métal estampé propre aux officiers aux couleurs nationales et de l'état de Prusse.
Jugulaires en cuir brun recouvertes d'écailles festonnées alternant deux et trois festons en laiton découpée.
Pointe lisse amovible, gorge perlée, et percée de deux orifices d'aération, fixée sur une base ronde, maintenue à la bombe par quatre rivets dorés en forme d'étoile.
Intérieur de coiffe composé d'un bandeau de sudation en cuir marron festonné dans sa partie supérieure, soie de teinte verte, faite de deux demi-hémisphères couvrant la tête. Étiquette avec taille « 56 1/2 ».
Housse de camouflage en toile de coton feldgrau, raidisseurs au niveau de la visière et du couvre-nuque permettant un bon maintien. Cachets à l'encre « DRP », Deutsches Reichspatent.
Très bon état de conservation.
Allemagne.
Second Reich.