Vaisselle typique des réalisations étrusques des VIe / Ve siècle avt JC. Parfait état de conservation, dépôts calcaires et argileux (je n'ai pas volontairement pas touché à la patine qui est très belle !)
Kyathos étrusque dit "Bucchero Nero"
"Elle se distingue des autres types decéramiques (impasto)par un mode de cuisson particulier lui donnant cette couleur inhabituelle des poteries classiques plutôt brunes, dans le but d'imiter le métal noirci.Sonargileétait noircie dans la masse parfumigationau cours d'une cuisson enréduction complète, la cuisson étant réalisée à basse température (inférieure à 500°C)
Lesbuccherifurent produits dans des lieux très précis de la civilisation étrusque dont les centres sontCerveteri,Tarquiniaet Chuisi ." (Toscane / Latium, Italie)
"Le kyathos de l'ancien grec -Louche, est le nom donné dans la terminologie moderne à un vase antique peint avec une cavité haute, ronde, légèrement effilée et une longue poignée annulaire plate.
Le kyathos était utilisé pour puiser le vin dans un cratère er le verser dans les coupes. Les premiers exemples connus ont été réalisés vers 530 av. dans l'atelier de Nikosthène.
Il a été copié sur des modèles originaux en métal, peut-être en argent ou en bronze comme celui présenté au Musée de Ferrare. On le trouve encore dans la première moitié du cinquième siècle avant JC et ildevient très rare dans la période suivante. "
D'autres pièces similaires trouvées en documentation (Cf dernières photos) sont disséminées dans les Musées du monde entier. Cette intéressante pièce, ayant conservé sa patine de fouille -dépôts calcaires et argileux, incroyablement parfaitement conservée, rentrerait de façon évidente et opportune dans le cadre de toute collection archéologique.
http://www.maquetland.com/article-phototheque/14847-etrurie-ceramique-cyathe-kyathos-bucchero-nero-rome-scv