Couvercle emboîtant, évasé, à haut bord roulé.
Robustes et élégantes poignées en bronze.
État proche du neuf, ainsi que l’étamage.
À propos de ce dernier, il nous semble utile de bousculer quelques idées reçues, selon lesquelles l’étamage protégerait les batteries de cuisine, uniquement du vert de gris. Ce dernier, carbonate et acétate de cuivre, se forme à la surface des objets en cuivre et de ses alliages (bronze, laiton) lorsqu’ils restent exposés à l’air ou enfouis dans le sol. C’est un poison violent. Il concerne essentiellement les statues, les toitures, les objets abandonnés. On ne le rencontre qu’exceptionnellement sur les ustensiles de cuisine entretenus régulièrement. Par contre l’étamage empêche la formation de sels vénéneux causés par le contact prolongé du sel de cuisine (chlorure de sodium) contenu dans les aliments, les bouillons, les sauces, avec le cuivre du récipient.
C’est pourquoi les bassines à confiture, les poêlons à sucre, à chocolat, les bassins à blancs d’œuf, ne sont jamais étamés ; ces préparations étant exemptes de chlorure de sodium.
Longueur totale: 45 cm.
Largeur: 22,5 cm.
Hauteur: 25 cm.
Capacité 10 Litres.
Poids: 7,3 kg.
L’état exceptionnel de l’étamage permet un usage culinaire en toute sécurité.
Cette daubière, par l’équilibre de ses proportions et la qualité de son exécution, n’a rien à envier aux meilleures productions de dinanderie du siècle précédent.
XIXe s.
Très bel état.
Voir renseignements supplémentaires sur: http://antiquites-lauginie.fr Envoi gratuit par COLISSIMO pour la France métropolitaine