L'oeuvre de Michel VILAGE et celle de son frère sont indissociables, tant leur parcours est mêlé, jusqu'à ne parfois plus discerner leurs différences.
Ces 2 dessins pourraient même d'ailleurs sembler plus proches des créations de son frère, s'ils nétaient pas signés de sa main et de son prénom (voir 2 dernières photos)
Les 2 cadres et leur passe-partout semblent être ceux d'origine -c'est évident au moins pour l'un d'entre eux laissant apparaître en sa partie basse à gauche 2 études ou croquis préparatoires d'un buste de profil, traité lui aussi en écorché.
Dimensions:
18*15.5cm (cadre 33.7*26.3cm) pour l'un
et 27.5*23cm (cadre 38.3-32.2cm) pour le second
Michel Vilage, oeuvres, estampes, gravures, eaux-fortes, pointes sèches, Galerie Champetier (mchampetier.com)
Biographie de Michel Vilage
Michel Vilage fera ses études d'art avec son frère Gérard à la Villa Thiole de Nice (1961-1969). Il y étudie le dessin, l'aquarelle, la peinture et la gravure. La gravure deviendra sa véritable vocation. L'artiste saura maîtriser au fil du temps les différentes techniques liés à cet art : l'eau-forte, l'aquatinte, la pointe sèche, le vernis mou, la manière noire, le bois gravé, les techniques à bois perdus. De 1971 à 1975, il participe à l'ouverture d'un département de gravure taille douce à l'Atelier Clot Bramsen et Georges à Paris et travaille non seulement avec des artiste phares du Groupe Cobra (Jorn,Alechinsky,Corneille), mais aussi avecWifredo Lam,Niki de St Phalle,Tinguelyet d'autres encore. Il ouvre un premier atelier de gravure en 1975 à Paris (jusqu'en 1989), atelier où travaillerontBengt Lindstrom,Fassianos,Kijnoou encore Corneille. Il ouvre un nouvel atelier de gravure à Fécamps (Seine Maritime) en 1989 et collabore à de nombreuses gravures de grand format d'Armanet d'Antonio Segui. Cette aventure durera jusqu'en 2005. Dans son propre travail, Michel Vilage a des thèmes de prédilection : le corps, le mouvement, l'espace selon la tradition orientale. Son art est intimement lié à son cursus d'étude des arts du geste japonais (Il obtiendra son brevet d'état pour l'enseignement de l'Aïkido en 1976 et sera professeur de Kinomichi, discipline orientale dérivé de l'Aïkido à l'Institut Noro de 1972 à 1986). L'artiste se dirige vers des postes où il peut transmettre. En 1993, il est ainsi professeur de dessin à la prison de la santé et de gravure à l'Ecole municipal de Fontainebleau ; l'année suivante, il dispense des cours de dessin anatomique et morphologique à l'Ecole d'Ethiopathie de Cachan et intervient en tant que graveur à l'Académie de France à Rome. Depuis 1998, il est professeur chargé de cour de gravure aux Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris où il enseigne la taille douce. En 2010, il institue son propre label : Création du Kaïtendo (Grande Roue), basé sur la marche, la mise en évidence de la verticalité du corps dans la dynamique du déplacement en cercle. Michel Vilage, en 2011, ouvre une nouvelle recherche de gravure taille douce auprès de Yan Peï Ming dans l'atelier de l'artiste à Evry pour la réalisation de gravures de grand format.
Biographie de Gérard Vilage
De 1961 à 1969, Gérard Vilage fera des études d'art à la Villa Thiole de Nice ; il étudie le dessin, la peinture et la gravure. L'artiste part vivre en Grèce sur l'île de Parros ; il y pratique essentiellement la sculpture. Il restera quatorze années en Grèce, avant de revenir s'installer à Paris ; il y rejoint son frèreMichel, partageant son atelier jusqu'en 1989, atelier dans lequel ils travaillent pour des artistes telsBengt Lindstrom,Fassianos,KijnoouCorneille. Les frères Vilage ouvriront ensemble un nouvel atelier de gravure en Normandie, à Fécamp. De nombreux artistes de renom continuent de collaborer avec eux (Arman,Antonio Segui, etc), notamment sur des gravures de grand format. En 1998, Gérard devient professeur de dessin aux Ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris, poste qu'il occupera jusqu'en 2014. «Le dessin ne s'apprend pas.! Je n'enseigne qu'un rapport à l'espace,» avait-il l'habitude de dire à ses élèves, estimant apprendre plus d'eux qu'il ne pouvait leur donner.
Les dessins rehaussés d'aquarelle de Gérard Vilage, empreints de réminiscences, dans un univers de songe et de solitude, réinventent des mythologies dont nous pourrions être sinon les héros, du moins les enfants.
Gérard Vilage vit aujourd'hui à Fécamp.