Dimensions : 28 x 38 sans cadre
Envoyé en Afrique Noire où il effectue plusieurs missions, il est ensuite affecté à Meknès vers 1915. Avec les colonnes du général Poeymirau, il arpente le Moyen-Atlas.
À partir de 1918, il gère le syndicat d’initiative de Meknès pour lequel il peint des affiches ou des panneaux d’expositions. Il continue d’arpenter le Moyen-Atlas et en ramène des peintures et des aquarelles des différentes ethnies Berbères. Il révèle un Maroc encore inconnu, terre de séduction puissante et mystérieuse. Ses tableaux connaissent immédiatement un grand succès. «Sa vie dans le bled lui permettait de connaître la pensée des êtres qu’il peignait, relate Georges Louis, dans la Vigie Marocaine, hommes et bêtes, il les avait finement observés, avec une sympathie amusée et c’est surtout leur expression, leur pensée marocaine qu’il s’efforçait de reproduire.»
Le marchand de pain
Si les Berbères de l’Atlas ont fasciné et inspiré Matteo Brondy, les scènes animées des rues de Meknès lui fournissent également de nombreux sujets de peintures. Ici, c’est un marchand de pain, cette petite galette ronde et moelleuse qui se cuit au four et se déguste, trempé dans la sauce des tagines.
Il ne se déplaçait jamais sans un carnet où il croque des scènes de rue, des expressions fugitives, s’attachant au pittoresque de ce qu’il voyait d’un œil perspicace et jamais blasé.
Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/337-le-marchand-de-pain.html