Né à un moment où l'intimité de la vie privée s'impose au détriment de l'apparat public, le style rocaille est porté par des commanditaires nobles, mais aussi par de riches bourgeois en mesure de se faire construire et meubler de somptueux hôtels particuliers.
Contrairement à d'autres styles qui se définissent par des systèmes de proportions ou de références à des périodes plus anciennes comme l'Antiquité, la rocaille repose sur l'ornement et se compose de formes figuratives assemblées entre elles avec fantaisie comme c'est le cas sur notre cartel.
La boite entourée de deux rocailles est soulignée sur les pourtours de branchages fleuris et feuillagés. Le style encore franchement rocaille de ce cartel semble tout à fait caractéristique de la phase d'assagissement que l'on observe à la fin de l'épanouissement de ce style, avec un très net retour aux formes symétriques.
Le mouvement en parfait état est à échappement à roue de rencontre d'origine (appelé aussi échappement à verge). Il sonne au passage sur timbre les heures et demie-heures.
Signé sur le cadran et la platine arrière par «Aubert à Paris». Maître horloger parisien, il fût nommé valet de chambre horloger du Roi en 1737. Agé de 34 ans et veuf, il se remaria en 1739 et demanda le logement vacant de Bidault aux Galeries du Louvre où il s'installa.
Travail parisien circa 1750,
Mouvement en parfait état de fonctionnement, révisé et garanti.
Hauteur: 54 cm.
Largeur: 36 cm.
Livraison dans le monde entier.