Suiveur des céramiques de Jean CARRIES, il applique les précepts de son mentor: formes épurées à tendance japonnisante, mise en valeur de la couverte de grès en elle-même, abstraite ou non-figurative. Les coulures de grès sur fond caramel apparaissent par couches successives céladon, bleu et finissant dans les couleurs rouge sang de boeuf à bordeaux viloacé, sont un pas vers la sculpture...
"Né en 1867, descendant d’une famille de potiers depuis 1750,Eugène Lionest le fils d’Armand Lion, qui aidera par ses nombreux conseils technique Jean Carrièslorsqu’il arrive en 1888 enPuisaye.
Formé au sein de l’atelier familial, l’inspiration d’Eugène Lion grandit au contact de son ainé Jean Carriès, qui sait mélanger la tradition locale et l’inspiration d’extrême d’orient.
Ainsi, Eugène apporte une touche modernité en dynamisant la tradition par des tonalités japonisantes. Ce phénomène asiatique très en vogue se retrouve aussi dans l’engouement deWilliam Leeou dePaul Jeanneneyavec qui Eugène collabore aussi.
Dès 1920, Eugène Lion expérimente le rouge cuivre, qui fera sa réputation, et lui assura une médaille au concours Lépine de 1933. Il est le seul représentant du groupe de l’Ecole Carriès à introduire cette couleur."
https://www.art-angelux.com/lion
Dimensions hauteur 20cm et diamètre 13cm