Marius Reynaud (1860-1935) Cargo à Quai flag


Description de l’antiquite :

"Marius Reynaud (1860-1935) Cargo à Quai"
Dans la lignée des grands peintres de la marine, Marius Reynaud présente ici un superbe "cargo à quai", certainement dans le port d'Alger où l'artiste a longtemps vécu et travaillé.
L'oeuvre est proposée dans un cadre empire noir et or qui mesure 69 cm par 51 cm et 55 cm par 38 cm sans le cadre.
En bon état, l'oeuvre est signée en bas à droite.

Né à Marseille en 1860, REYNAUD fut un des élèves les plus doués de l'Ecole des Beaux Arts. En 1878, désigné comme un des meilleurs au grand peintre militaire DETAILLE, le jeune homme fut enrôlé pour participer à la réalisation du grand panorama du « Siège de BELFORT ». La tâche était si considérable que six peintres sur les dix choisis renoncèrent très vite. REYNAUD persista tout en témoignant de beaucoup d'entrain et d'une habilité remarquable. Son portrait figure dans cette oeuvre si importante ; les artistes s'y étant successivement servi de modèles.
DETAILLE insista pour s'attacher REYNAUD à Paris mais les brumes du nord inspirèrent à l'artiste naissant un effroi salutaire.
Récompensé en 1879 à l'Exposition de Marseille, il vint effectuer son service militaire en Algérie deux ans plus tard et s'y fixa.

Devenu en un temps record tout à fait algérois, tant par les sympathies conquises que par ses traductions des beautés du littoral, REYNAUD se révéla comme un grand peintre du port d'Alger et particulièrement de l'Amirauté qu'il connaissait à fond. En quelques années et quelques expositions fort bien réussies, il se plaça au niveau des grands maîtres comme Maxime NOIRE et Eugène DESHAYES.
A sa culture académique, sa science impeccable du dessin et son sens artistique fin et délié, REYNAUD ajoutait une grande puissance de travail. Coloriste distingué, c'est comme peintre de marine qu'il donnait la pleine mesure de son talent. Comme professeur, cet homme d'une conscience achevée eut comme plus brillant élève Gilbert GALLAND ; quant à ses leçons bihebdomadaires, dispensées au prince d'ANNAM exilé : HAM-N'GHI (l'enfant merveilleux) elles firent de ce dernier bien plus qu'un amateur.
REYNAUD fut l'auteur de peintures pour décorer le pavillon du DEY à Alger et la Chambre de Commerce. Une de ses toiles du Salon de 1889, « Ancien port de pirates d'Alger », fut achetée par le Gouvernement Général. Une autre orna la Salle d'Honneur du Val de Grâce à Paris.
Marius REYNAUD est mort à Alger le 11 décembre 1935.
Prix: 1 800 €
Artiste: Marius Reynaud (1860-1935)
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 38 cm
Hauteur: 55 cm

Référence (ID): 868949
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Marius Reynaud (1860-1935) Cargo à Quai
868949-main-61b48db27e1c3.jpg
+33 6 12 18 42 09


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form