La partie ornementale sous la forme de la tête stylisée d'un cheval.
Belle patine verte ancienne légèrement oxydée.
dimensions:
hauteur: 6 cm
largeur: 2,4 cm
Vendue soclée possibilité d'acquérir le globe avec un supplément de 30 euros (diamètre 12 cm x hauteur 14 cm)
CA IVe - Ie avant JC
Arts des Steppes/ Ordos
Provenance: Ancienne collection parisienne acquis en vente aux enchères à Drouot Paris.
Bibliographie:
Un exemplaire très proche de celui ci est donné dans la collection d’Eugene Thaw, voir:
Emma C. Bunker avec James C. Y. Watt et Zhixin Sun,
Art nomade des steppes eurasiennes orientales. Eugène V.
Thaw et autres collections de New York, New York 2002, no 118
"La civilisation de l'Ordos semble être la plus orientale des manifestations connues de la culture des steppes. Cette culture antique était localisée dans la grande boucle du Fleuve jaune sur le plateau de l'Ordos en Mongolie Intérieure (Chine), à partir du VIe siècle avant notre ère.
Parfois englobées dans la civilisation Scythe, plusieurs populations se sont mutuellement influencées sur l'immense territoire de l'Asie Centrale, de la Mer Noire à l'ancienne Grande Mongolie, comme les Xiongnu, les Yuezhi, les Qidan, les Jurchens ou encore les Mongols. Ces peuples nomades étaient à la fois cavaliers, éleveurs et chasseurs. Ils ont développé un art dit «art des steppes», avec des caractéristiques semblables sur l'ensemble de cette région.
L'art des steppes est un art essentiellement composé d'objets servant à la décoration des armes, ainsi que l'équipement du cavalier et de sa monture. L'art animalier caractérise la culture de l'Ordos.
Les peuples des steppes étaient des peuples de cavaliers, souvent nomades
L’art des steppes est surtout décoratif, avec en abondance un bestiaire réel ou imaginaire.
Les gens qui ont créé ces bronzes étaient des maîtres métallurgistes, ils étaient destinés à fusionner la nature fonctionnelle de l’artefact avec une appréciation de beauté.
Les animaux, souvent représentés et plus ou moins stylisés ont donné ses traits caractéristiques à ce style animalier, où les jeux de courbes manifestent l'énergie de ces corps, leur puissance voire leur caractère sacré. Les nomades respectent et portent une grande attention aux animaux car ces derniers leur permettent de survivre, de se déplacer, de se vêtir".
Un certificat d'authenticité sera remis à l'acquéreur.
Envoi soigné.
Frais d'expédition sur devis.