Crayon noire sur papier signés et datés
le premier est signés THIERRY Gaston et datés Fev (18)88.
le second est signé Thierry .G et daté avril (18)88.
Ces deux dessins on été excutés d’après le bas relief dupanneau principald'un sarcophage hellénistique, conservé au Kunsthistorisches Museum à Vienne (Collection d’antiquités, Inv. I 169).
Le choix du sujet s'est ici porté sur un épisode de la mythologie mettant en scène le combat des Grecs et des Amazones au cours de la guerre de Troie.La composition s'inspire des modèles traditionnels de la sculpture grecque aussi bien dans la dispositiondes personnages, des postureset les attitudes des combattants, que par leseffets de draperies contrastant avec la nudité des corps.
Ce sarcophage dit des Fugger, possédé depuis 1568 par les Fugger d’Augsbourg, après être passé par Venise, a été trouvé à Chypre, présente un bel exemple de la sculpture hellénistique de la 2° moitié 4°s. av. JC, souvent admiré par les artistes et les archéologues. Les deux dessins semblent en effet être une production au sein d’une école académique française ou belge (Beaux-Arts de Paris ou de Bruxelles?) comme le laisse penser la mentionsen bas à droite de l’un des deux dessins «Vu: Directeur F. Rops (?)».
les deux feuilles sont en bon etat et sous verre , à mentionner un jaunissiment natuel et queleques taches claires qui ne nuisentpas à lecture et à l'esthtique de l'oeuvre.