Paul Milet est né en 1870 et décédé en 1950 dans la ville de Sèvres. Après s'être formé au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, il devient un bon chimiste et travaille dans la fabrique fondée par son père, Félix Optat Milet, en 1866 au 8 rue Troyon, à Sèvres, à deux pas de la Manufacture. Dès l'age de vingt ans, il succède progressivement à celui-ci. Comme lui, il continuera de bénéficier de la collaboration des artistes de la MNCS (Manufacture Nationale de Céramique de Sèvres).
Paul Milet travaille avec son père Optat jusqu’en 1911, date de la mort de celui-ci, puis avec son fils Henri, ingénieur céramiste, qui sera nommé directeur de l’usine en 1931, ce qui n’empêcha pas père et fils de travailler en étroite collaboration.
À l’Exposition Universelle de 1900, il obtient une médaille d’or pour sa faïence « de formes agréables, décorées par les processus les plus divers, émaux cloisonnés, émaux sur des paillettes d’or. Dans toutes ces décorations, réalisées selon de bons dessins, Paul Milet utilise avec discernement la riche palette d’émaux qu’il maîtrise.
Paul Milet commença à signer ses pièces « MP Sèvres » dans un cercle pointillé, soit à son entrée dans l’affaire, soit probablement à partir de 1911, à la mort de son père Optat.