, huile sur carton de format 38cm sur 45,5cm sans cadre et 53cm sur 62cm avec , au dos porte la mention Eugène Gillot vente de 1925
Sera vendu avec un certificat d authenticité
Né en 1867 à Paris,décédé en 1925.( 58 ans) Nommé peintre officiel de la marine en: 1921.
Eugène-Louis GILLOT se montre peut-être plus proche des grands aquarellistes anglais précédant Delacroix et des éblouissements de Turner que de l'analyse des sensations optiques préconisée par les impressionnistes français. Toiles et aquarelles donnent la sensation d'une chose vue, rapidement et spontanément fixée : en fait, Gillot connaît l'art d'indiquer dans une composition d'apparence diffuse et libre, les points essentiels qui lui donnent son ordonnance et qui retiennent l'attention. Il pratique d'abord la gravure, brosse des projets d'affiches qui consacrent à la fois son sens de la mise en page efficace et celui de l'économie des moyens. Il rencontre très jeune le baron Dard qui va lui acheter la plupart de ses toiles et de ses aquarelles. A la mort du mécène, Mme Dard l'installe dans son château d'Osmoy. Le peintre va souvent en Angleterre, et l'on pense que c'est lors de son premier séjour à Londres, en 1903, qu'il a la révélation de Turner : ses paysages se tournent vers la lumière, affirmant ainsi les tendances qu'il manifestait déjà depuis son voyage à Venise en 1897. En 1911, il est appelé à la Cour d'Angleterre pour immortaliser le Couronnement de George V et la Revue Navale qui suit ; lors du voyage qui conduit à Paris le souverain et la reine Mary, Gillot fait partie de la suite officielle. Au bois de Boulogne ou à Hyde Park, sur les quais de la Seine ou de la Tamise, le peintre saisit les foules multicolores, les jeux du soleil dans la brume et la fumée, le tumulte des fêtes foraines, l'agitation des ports. Après la guerre, Gillot est attiré par les scènes de cirque et de music-hall, sa palette se hausse de quelques tons pour sacrifier les nuances chromatiques au lyrisme décoratif. Fondateur avec Charles Fouqueray de la Société Nationale des Beaux-Arts de la Mer, Peintre officiel de la Marine, c'est à ce titre qu'il se rend à New York en 1923. Gillot laisse d'ailleurs un grand nombre de paysages marins. La mort de la baronne Dard en juillet 1925 le rend héritier d'une fortune considérable dont il n'usera que durant quelques mois ».
Gérald Schurr
Son oeuvre est classique avec des touches d'impressionisme . Les anglais lui rendent le meilleur hommage en disant qu'il est le Turner français.