Cette rapière est une pièce de transition entre le 17ème siècle finissant et le début du 18ème. C'est un précurseur des fortes épées de cavalerie. du premiers tiers du 18ème dans l'armée espagnole.
LAME : c'est une forte lame à 6 faces . On n'est pas dans le cadre des rapières à fines lames destinées au duel, c'est une arme faite pour le combat.
Un poinçon en forme de flêche est bien visible sur le ricasso, à l'intérieur de la garde, et sur l'autre face du même ricasso, une marque qui est peut-être une signature, mais que je n'arrive pas à déchiffrer.. La lame présente bien entendu des marques d'oxydation. Elle est particulièrement tranchante.
Longueur de la lame = 93 cm Largeur près de la garde = 36 mm épaisseur près de la garde = environ 6 mm
GARDE :C'est la variante de l'épée " à Coquilles" que l'on a appelée "Bouche de cheval" (boca de caballo)
Deux grands plateaux incurvés protègent la main. Quatre grosses vis traversent la garde et viennent se fixer aux branches du large "pas d'âne"
Croisière en quillons inversés en 'S".
La branche de garde se termine près de la base deu pommeau sans être fixée à celui-ci.
POMMEAU :massif pommeau gloguleux, lisse.
FUSEE :en bois, elle est torsadée et recouverte d'un triple filigrane torsadé, en très bon état.
Couronnes en filigrane torsadé en parfait état.
Ce montage de poignée est typique de ce que l'on retrouve sur les rapières nettement plus anciennes.
On peut donc penser que cet archaïsme a été un choix délibéré, à une période de transition, de la part d'un officier, un noble (évidemment) servant dans l'armée royale, qui a probablement souhaité une monture d'aspect traditionnel tout en acceptant l'aspect pratique de la modernité pour la lame et la garde de son épée.
Bel objet, chargé d'histoire. Belle patine.
(Réf E-22)