Anvers 1828 - 1911
Peintre Belge
"Paysage avec un Chasseur et son Chien"
Dimensions : Taille de l'image 72 x 106 cm, taille du cadre 90,50 x 125 cm
Signature : Signé en bas à droite, monogrammé et daté 1874, verso "Je soussigné déclare avoir peint le tableau ci-contre F Lamorinière Anvers 1874".
Matière : Huile sur panneau d'acajou
Biographie : Lamorinière François (Jean-Pierre François Lamorinière ) est né le 20 avril 1828 à Anvers. Il était un peintre belge de paysages. Ses œuvres se situent entre la génération précédente des paysagistes romantiques et celle des paysagistes réalistes. Un type de pigment vert privilégié par François Lamorinière est nommé "vert Lamorinière".
Lamorinière a étudié à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers, mais après quelques semaines, il a poursuivi sa formation dans l'atelier du peintre Emmanuel Noterman. Il a également étudié auprès de l'éminent peintre de marine Jacob Jacobs, connu pour ses scènes de ports et de paysages méridionaux.
Lamorinière a commencé à pratiquer la peinture en plein air dans les environs immédiats d'Anvers. Il a trouvé une grande inspiration dans les paysages de son pays d'origine. En 1848, il expose son premier tableau "Coucher de soleil" (aujourd'hui à la Walker Art Gallery, Liverpool).
On ne sait pas exactement quand ni combien de temps il est resté à Barbizon et a travaillé avec Théodore Rousseau et Jean-François Millet. Le tableau "Effet du matin sur une forêt de Barbizon" est daté de 1854.
En 1860, il est décoré de l'Ordre de Léopold, un ordre national honorifique belge de chevalerie.
En 1865, il visite l'Angleterre et peint plusieurs paysages de la forêt de Burnham près de Londres. L'artiste voyage pour trouver une nouvelle inspiration dans les Ardennes, le long de la Meuse, en Allemagne et sur une île des Pays-Bas.
Les œuvres de Lamorinière sont exposées à Vienne, Prague, Paris, Rotterdam et Amsterdam et il peint dans ces endroits lorsqu'il s'y rend.
En 1898, Lamorinière perd son œil. C'est une perte dramatique pour le peintre et la fin de sa carrière de peintre. Il meurt à Anvers le 3 janvier 1911.
Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans d'importantes collections privées et publiques du monde entier, dont le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers.
https://www.valentinasafarian.com/art/lamoriniere-francois/