Intéressante gravure représentant le Prince Eugène de Beauharnais pleurant sur la tombe de sa mère, l'Impératrice Joséphine. Intitulée la Piété familiale, il s'agit d'une gravure séditieuse d'époque Restauration, célébrant la gloire de l'Empire. Elle est présentée dans son cadre d'origine.
Eugène Rose de Beauharnais, (1781-1824) est l'un des plus glorieux et fidèles généraux de Napoleon. fils de l'impératrice Eugénie, il est le fils adoptif de Napoleon Ier et heritier du trône jusque la naissance du Roi de Rome. Membre de la famille impériale française, avec qualification d'Altesse impériale, vice-roi d'Italie, prince de Venise, grand-duc de Francfort, duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstätt. Il est également l'un des plus talentueux subordonnés de Napoléon qui le fait général en chef. Il commande le IVecorps d'armée lors de la campagne de Russie. Au cours de l'hiver 1812-1813, après le départ de Napoléon pour Paris et la fuite de Murat, c'est le prince Eugène qui ramène avec beaucoup d'habileté et d'audace stratégique les restes de la Grande Armée jusqu'à faire sa jonction avec les nouvelles troupes en Saxe, malgré les tentatives d'anéantissements des Russes et leurs nouveaux alliés prussiens.
Beau souvenir historique, particulièrement en cette année du bicentenaire de la mort de l'Empereur.
Pour "ne pas séparer la famille", nous présentons également des gravures de Josephine et de Napoleon Bonaparte. (voir nos autres objets)
Excellent état, sans mouillure, cadre en bois doré à la feuille d'or restauré par notre doreur.
Provenance, collection Subes au chateau des Evêques de Dax, Saint Pandelon (40)
Hauteur : 57cm
Largeur : 39cm