Jacinto Salvado 1892 1963
format 46cm sur 38cm
Jacinto Salvado (Mont-Roig del Camp, 1892 - Le Castellet, 1983) est l'un des peintres espagnols ayant participé aux mouvements d'avant-garde attachés à l'École de Paris,
. La valeur de son travail dans le contexte des tendances de renouveau parmi l'avant-garde européenne a maintenant été revue. dans une exposition au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía présentant certaines des pièces les plus emblématiques de sa carrière.. Les années de formation de cet artiste sont marquées par son contact avec le Noucentisme à Barcelone. Son intérêt pour la technique de la fresque à ses débuts lui donne son premier emploi après son arrivée à Paris en 1919, ville qu'il avait déjà visitée plus tôt alors que sa vocation n'était pas encore décidée.
Travaillant pour le peintre Marcel Lenoir, Salvadó commence peu à peu à se faire un nom au contact des artistes de sa génération. Sa formation auprès du sculpteur Antoine Bourdelle durant ses années d'études à l'académie
La Grande Chaumière sera énormément enrichissante, il visitera des expositions d'art d'avant-garde et rencontrera Jacques Lipchitz et Ossip Zadkine. José Dalmau sera le premier à offrir à Salvadó une exposition personnelle, en 1921
. De retour à Paris, il commence à travailler pour l'un des pères du fauvisme, André Derain, qui avait représenté Salvadó vêtu d'un costume d'arlequin. Picasso demandera plus tard à l'artiste catalan de poser pour lui de la même manière, donnant quatre portraits qui atteignent une grande renommée. En guise de paiement, Picasso a vendu trois des pièces de Salvadó à un marchand qu'il connaissait. Sa participation au Salon des Tuileries sur recommandation du critique Waldemar George conduit l'artiste à signer un contrat d'exclusivité avec la prestigieuse galerie Bing. Durant les années trente et une partie des années quarante, Salvadó conjugue abstraction et figuration. En 1931, il retourne en Espagne où il commence à rechercher son propre langage personnel loin de tout lien artistique.
A travers l'association Allianz à Zurich, où il déménagera plus tard, il entrera en contact avec une génération spécifique d'artistes dont Salvadó fera partie et parmi lesquels des noms comme Max Bill, Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp, Paul Klee et Le Corbusier. Au cours de ces années, l'artiste espagnol consolide une peinture géométrique qui sera son style jusqu'au milieu des années cinquante, date à laquelle il réintroduit la figure. Après son expérience de 1948 à 1956 au Salon des Réalités Nouvelles et son passage à l'informalisme qui entraîna une perte de médiatisation, Salvadó retrouve l'abstraction géométrique au début des années soixante-dix. L'influence décisive du peintre Auguste Herbin et une volonté renouvelée amènent l'artiste à créer la meilleure œuvre de toute sa production. La couleur s'empare de ses toiles et les compositions géométriques se renforcent et se remplissent de personnalité. Il organise de nombreuses expositions en Espagne et à l'étranger. Son style semble maintenant être pleinement réalisé et plein de liberté et d'innovation, se poursuivant jusqu'à la fin de ses jours. l'importance de Salvadó dans le développement de l'avant-garde, un artiste qui a su trouver le style qui lui a permis de s'inscrire finalement dans l'histoire de l'art espagnol.