L'artiste vit et travaille à Naples, Ciro Canzanella a attiré l'attention des collectionneurs et des critiques pendant de nombreuses années. Son parcours artistique a commencé très jeune, passionné par l'art, il aimait fréquenter les ateliers de maîtres reconnus car il croyait que cette atmosphère stimulait sa vocation et aidait à sa maturité artistique. En effet dès son premier tableau on comprend que le peintre, même dans la sphère de la pure école du visuel napolitain, interprète des paysages à la personnalité absolue. En 1976 il le proposa avec une exposition personnelle à Milan, puis dans une exposition collective en Allemagne, recevant à la fois un succès remarquable. En 1980 il expose dans une exposition personnelle à Modène, et en 1981 à Ferrare confirmant un essor artistique constant qui obtient sa confirmation quatre ans plus tard à Paris (Champs Elisèes), participant à une revue consacrée à un grand des artistes italiens d'aujourd'hui, aux côtés de avec : De Chirico, Guttuso, Manzù, Rijeka, Cascella, Sassu et Vespignani. C'est au milieu des années 1980 que ses tableaux sont publiés dans des catalogues : "Bolaffi", "Arte-Mercato International", "Il Quadrato". Considéré par la critique comme l'un des derniers exposants de peintres impressionnistes napolitains, aujourd'hui Ciro Canzanella, même devenu célèbre dans le cercle artistique national et international, est constamment occupé à de nouvelles études. Un peintre qui montre ses pulsions émotives et sait en extraire des effets personnels de lumière et un sens fantastique du chromatisme. Loin des écoles et des tendances, ses peintures sont simplement instinctives, dominées par une immense poésie et un profond sentiment de paix.
Nombreuses expositions en Italie à partir de 1976 2013 : Milan, Modène, Ferrare, Bologne, Rome, Naples et à l'international : Paris, Monaco, Floride, USA.
Littérature : 1984 Catalogue d'Art « Bolaffi » ;
1985 Catalogue d'Art «Arte-Mercato International»;
1986 Catalogue d'art « Il Quadrato » ;
2002 «La Pittura Napoletana del Novecento» Istituto Grafico Editoriale Nazionale;
12/2004 Quotidiano “IL Mattino; www.lazama.com; www.ciro canzanella.com
Inscription : signée en bas à droite, au dos de la toile : inscription à la mémoire de l'auteur en italien : 'Pour Aulenzia. Ciro Canzanella".
Technique : huile sur toile. Cadre doré à l'antique.
Dimensions : sans cadre : 70 x 50 cm, encadré 80 x 60 cm.
Condition : en très bon état.