Ce tableau provenait de la propriété d'une collection privée noble ibérique et a été acheté par l'ancien propriétaire lors d'une vente de la maison de vente aux enchères Christie´s. Ces peintures ont été attribuées par des experts comme des œuvres originales du peintre français de marine et de paysage du XVIIIe siècle Charles-François Lacroix de Marseille (1700-1782).
Lacroix de Marseille était un peintre de paysages et de marines du 18ème siècle, et est l'artiste désormais bien connu du cercle de Joseph Vernet. Le premier tableau connu de Lacroix est daté de 1743. Croce. En 1759, il collabore avec Joseph Vernet à une importante commande du duc de Parme pour le château de Colorno. Lacroix travaille à Naples pendant une dizaine d'années puis, en 1776, expose à Paris au Salon du Colisée. Plus tard, en 1780 et 1782, ses œuvres sont exposées au Salon de la Correspondance. Il décède à Berlin en 1782. Lacroix de Marseille est surtout connu pour son sens de la couleur et de la composition, par le soin apporté à chaque détail et le sens sophistiqué de la lumière.
Littérature : "General Artist´s Lexicon" de Thieme / Becker, Leipzig, 1999, E.Benezit "Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs", Gründ, 1999.
Inscription : toutes deux non signées, au dos des cadres - étiquette de vente aux enchères.
Technique : aussi bien huile sur toile. Cadres dorés anciens.
Dimensions : chaque sans cadre 71 x 54 cm, encadré 82 x 65 cm.
Etat : bon état général, rentoilage professionnel de la toile.