Titre : St Paul avec l'épée et le livre
huile sur cuivre
taille de la plaque 6,29 x 5,11 pouces (16 x 13 cm)
cadre 10,62 x 9,05 pouces (27 x 23 cm)
Provenance:
À partir d'une collection privée suédoise.
Maniérisme dérivé de la maneria italienne, signifiant simplement « style », le mouvement du maniérisme a émergé dans les dernières années de la Haute Renaissance italienne vers 1520 et s'est poursuivi jusqu'au début du XVIIe siècle.
Le maniérisme est parfois défini comme le «style élégant» pour son insistance sur l'artifice conscient plutôt que sur la représentation réaliste; les historiens diffèrent quant à savoir si le maniérisme est un style, un mouvement ou une période.
Plutôt que d'adopter les idéaux harmonieux associés à Raphaël, Michel-Ange et Léonard de Vinci, les peintres maniéristes sont allés plus loin pour créer des compositions presque bizarres, avec une nouvelle palette de couleurs fraîches, des proportions allongées et une anatomie exagérée de figures dans des poses serpentines alambiquées qui ont montré leur techniques et compétences pour créer un sentiment d'élégance sophistiquée.
Pour ne citer que quelques peintres maniéristes, certains des plus célèbres sont Jacopo da Pontormo, Bronzino, Lavinia Fontana et Joachim Wtewael.
Dans ce tableau représentant Saint Paul avec une épée et un livre, nous pouvons voir comment l'artiste suit le style maniériste, comme les couleurs de ses vêtements, la position des mains et le visage magnifiquement peint.
Les historiens de l'art n'ont pas encore pu déterminer l'artiste. Sur la base d'images numériques, Suzanne Laemers de RKD pense qu'il s'agit d'un artiste maniériste du 1600 et Maria Teresa Cantaro pense qu'il est beau et précieux et peut-être de l'environnement lombard ou émilien en raison du naturel de la figure.