Sur un fond marin parsemé de coquilles, d'un bernard-l'ermite, d'une tortue et de coraux, Poseidon changé en bélier, chevauché et retenu par deux amours portant ses attributs, séduit la belle Théophané. Un jeu de volutes, en courbe et contre courbe, décorés d'acanthes borde le tableau.
"Théophané, fille de Bisaltès, était recherchée par de nombreux prétendants pour sa grande beauté. Pour la soustraire à leurs assiduités, Poseidon transporta la jeune fille, qu'il aimait, dans l'île de Crinissa. Les soupirants l'ayant suivie, le dieu changea Théophané en brebis, les habitants de l'île en moutons et lui-même prit la forme d'un bélier. Théophané donna naissance au fameux bélier à la toison d'or."
Une représentation assez semblable décore un bassin en faïence de Moustiers, réalisation de la fabrique Clérissy, entre 1735 et 1740, nommé "neptune en mouton". (voir notre avant dernière photo)
Fondue après 1747 aux forges de Bayard, en activité depuis 1513 en Haute Marne, par le maître de forges Pierre Clément Grignon (1724-1784) dont le blason orne la partie inférieure médiane de ses armes : d'azur, à trois flambeaux d'or allumés de gueules, celui du milieu soutenu d'un croissant d'argent et surmonté d'une étoile d'or.
Pierre Clément Grignon installé en Champagne fût Maître de forges de 1747 à 1777, antiquaire et archéologue reconnu et mandaté par le roi Louis XV pour diriger les fouilles du Châtelet de Gourzon et de Joinville, "seule grande fouille du XVIIIème siècle en France". Ses travaux sur l'amélioration des procédés de forges comme ceux sur la physique et la chimie liés aux métaux lui octroyèrent le titre de correspondant de l'Académie Royale des Sciences en 1768. Anobli en 1775.
Notre dernière photo, une gravure de Pierre Clément Grignon et son blason ceint du collier de Saint Michel.
Source :
- Grand armorial de France,Henri Jougla de Morenas, 1938, tome 4, page 225.
- Mémoire de physique sur l'art de fabriquer le fer, d'en fondre et forger des cannons d'artillerie, sur l'histoire naturelle et ... Pierre Clément Grignon, 1775, Paris.
Son poids est de 192 kg.
Merci à Mme Christine Chazeau pour ses recherches et sa pugnacité.
Vous pouvez visiter notre site :
www.claudeaugustin.com