Un paysage urbain magnifique devant une cathédrale gothique a été attribué pour la manière, la composition et le motif au paysage français, peintre de genre et orientaliste Adrien Dauzats (1804 Bordeaux - 1868 Paris ). Il a beaucoup voyagé à travers le Moyen-Orient et a illustré un certain nombre de livres pour l'écrivain voyageur, le baron Taylor.
Adrien Dauzats est né à Bordeaux en 1804. Son père était peintre de décors dans un théâtre bordelais, et le garçon a grandi en rêvant de devenir peintre de scènes. Il devient l'élève de Lacour à l'École de dessin. Il expose fréquemment au Salon des sujets de genre et des intérieurs d'églises, et est également lithographe.
Après avoir terminé ses études, vers 1829, il accompagna le baron Taylor, dramaturge, soldat et archéologue au Moyen-Orient et visita l'Égypte, la Syrie, le mont Sinaï, la Palestine et d'autres endroits, dans le but de faire des illustrations pour les livres de voyage du baron Taylor , dont : Voyages Pittoresques et Romantiques de l'ancienne France : 1820-63 ; Voyage Pittoresque en Espagne, en Portugal, et sur la côte d'Afrique, de Tanger à Tétouan : 1826-32 ; La Syrie, l'Egypte, la Palestine et la Judée : 1835-39, et d'autres livres.
Littérature : Bénézit ; Thieme & Becker; Schurr; Hardouin-Fuger, Wikipédia en ligne.
Inscription : signée indistinctement, comme j'ai essayé de lire : "Dauzats.." en bas à droite.
Technique : gouache sur papier, passe-partout et encadrement.
Dimensions : sans cadre 28 x 42 cm, passe-partout et encadré 46,5 x 63 cm.
Condition : en très bon état.