En paire, ces œuvres sculptées en noyer , présentent un décor de feuilles et grappes émergeant d'un fond de branchages croisés; Chaque vue montre des couples d'habitants du nord de la Scandinavie , suédoise et norvégienne; ces positifs sur papier albuminé ( 8,5 x 5,2 cm) sont colorés et contrecollés sur carton avec au bas , leurs auteurs: W. A .EURENIUS et P.L. QUIST :
Ces célèbres photographes suédois oeuvraient à Stockholm , Regeringsgatan n° 18 dans le troisième tiers du siècle. Chaque encadrement est estampillé (trois fois l'un , cinq fois l'autre ) E.G.HALLIN , sur l'arrière des faux bois et sur les dos des vues, ce qui semble correspondre à des marques d'appartenance; De même, le sculpteur C.A.SÖDERMAN est notifié sur les clichés. Présents dans la collection Kodak-Pathé jusqu'en 1983 , de semblables clichés ont maintenant rejoint les collections du Musée d'Orsay à Paris, sous le n° d'inventaire PHO 1983 165 524 7.
Très bon état général (2 cassures réparées dans les faux bois ).
Titres des clichés : Vieillard de GULDBRANDSDALEN et femme de HARDANGER - Epouse de SÖNDMÖR (Norvège)-Homme et femme de TELEMARCKEN , Norvège - Lapons d'ÄSELE (laponie suèdoise) Homme et femme de KAUTOKEINO (finnmarck Norvège)