L'œuvre datant du XVIIIe siècle se présente dans un excellent état de conservation et avec des pigmentations d'origine exceptionnelles.
Sainte Catherine d'Alexandrie, décédée à l'âge de 18 ans, elle est décrite comme une belle fille, fille d'un roi et éduquée dès son plus jeune âge aux arts libéraux.
En 305, un empereur romain organisa de grandes célébrations en son honneur à Alexandrie, Catherine était au palais au milieu des festivités, au cours desquelles des rites païens étaient célébrés avec des sacrifices d'animaux.
Catherine refusa les sacrifices et demanda à l'empereur de reconnaître Jésus-Christ comme le rédempteur de l'humanité, argumentant son invitation avec une profondeur philosophique.
L'empereur fut frappé à la fois par la beauté et la culture de la jeune noble et il convoqua un groupe de rhéteurs pour la convaincre d'honorer les dieux païens et lui demanda de se marier.
Les rhéteurs non seulement n'ont pas réussi à la convertir, mais eux-mêmes, grâce à l'éloquence de Catherine, se sont convertis au christianisme.
L'empereur ordonna la peine de mort des rhéteurs et après l'énième refus de Catherine la condamna à mourir sous le supplice de la roue dentée.