Signé en bas à gauche E. Collomb
Vers 1800
Restaurations d’usage
H. 61 x L. 45 cm
L’oeuvre que nous présentons est une plaque en faïence très animée. La faïence prend son nom de la ville italienne Faenza. La représentation de «l’homme» dans le décor se manifeste en premier lieu donc en Italie. C’est à la Renaissance qu’apparaît les premières scènes historiées appelées «a istorio» tirées de la mythologie.
En France, la faïence connait son âge d’or au XVIIe siècle grâce aux nombreuses guerres que Louis XIV engage contre les pays étrangers. Ceci s’explique par les conséquences d’une interdiction. En effet, pour financer ses guerres, le roi demande à ce que tous les objets et meubles en or et en argent soient fondus. Ainsi, cela oblige la cour du Roi-soleil à se tourner vers la faïence. Avec ce nouvel engouement pour la faïence les artistes vont faire évoluer le décor de ce support, notamment dans les sujets représentés. En effet, nous observons l’apparition des sujets religieux, ainsi que les premières représentations de figure humaine dans la nature notamment de bergers et bergères avec leurs troupeaux. Il arrive, que les artistes reprennent certaines figures de divers tableaux de maîtres, et les juxtaposent dans une même oeuvres ce qui transforme la faïence en «petit tableau».
Bibliographie :
Dumortier Claire et Habets Patrick, Porcelaine de Tournai, scènes galantes et décors historiés, ed. Racine