Epoque XXe.
Taille à vue 49*64 cm et avec cadre 69*85 cm
Jorge Borrás, né le5juin1952àBenicarlóenEspagne, est unpeintre,sculpteur,graveuretmédailleur.
Après avoir terminé ses études à l'Académie royale catalane des beaux-arts de Sant JordideBarcelone, Jorge Borrás s'installe en France.
Ses œuvres, en particulier ses bronzes, sont vendues dans d’importantesventes aux enchèresessentiellement en France ( Versailles, Drouot, Saint Germain en Laye,Enghien les Bains, etc. le30 juin 1992deux bronzes ont été vendus chez Christie's à Londres). Elles sont exposées dans des Salons parisiens tels que: leSalon d'automne, leSalon des artistes français, leSalon des indépendants, les expositions de laSociété nationale des beaux-arts, leSalon de l'école française.
Il a reçu la médaille Arts-Sciences-Lettres et est membre de l’Association internationale des arts plastiques(affiliée à l'UNESCO).
Par ailleurs, il réalise une série de médailles et sculptures pour laMonnaie de Paris, et des réalisations diverses telles que le buste du Dr Coll Colomé, monument érigé àBenicarlo(Espagne) et des couvertures d'édition dont le roman deJean-Marc RobertsL'Ami de Vincent.
L’œuvre de Jorge Borrás est un hommage à la femme. Ses thèmes de prédilection sont les ballerines et les baigneuses ainsi que la femme dans des attitudes de la vie quotidienne. Les animaux sauvages, certains en voie d'extinction, sont aussi très présents dans l’œuvre de Jorge Borrás, surtout ces dernières années ou, il prend un grand plaisir à saisir l’instant sauvage de ses attitudes.
Passionné de dessin, il commence à peindre à l'âge de dix ans et réalise sa première exposition à l'âge de vingt ans.
A l'École des Beaux-arts de Barcelone il decouvre la sculpture avec Luisa Granero et suit les etudes de peinture et sculpture.
Élève dans la section dessin, du grand maître de la peinture espagnole et portraitiste Francisco Ribera Gomez avec lequel il se lie d'amitié.
Une importante œuvre "Cristo resucitado",(bronze) est visible dans l'Église San Bartolomé à Benicarló (Espagne).
Par décret du Président de la République française du30 novembre 2019paru au Journal Officiel du3 décembre 2019, il est nommé Chevalier dans l'Ordre national du Mérite.
Expositions[modifier|modifier le code]