MUSEE, exceptionnel Rython en argent repoussé et martelé, et doré (vermeil), zoomorphe (protomé de bélier ou de bouquetin)
Art achéménide Perse (VIe - Ve s avt JC)
Très élégant socle en pexyglas réalisé sur mesure
Etat: quelques enfoncements mineurs, légère coupure au niveau du talon et déformations au niveau de la base / ouverture (visibles sur les photos)
Usures de l'épaisse dorure recouvrant l'objet au iveau du museau et traces d'oxydation
L'ensemble reste en excellent état compte tenu de l'ancienenté de la pièce et de son matériau très maléable.
Dimensions: 16cm hauteur et diamètre 6.5cm env
Poids 141g
Le rython estune coupe en forme de corne dans laquelle on buvait. Il était utilisé pour boire mais aussi pour certaines cérémonies et rituels religieux comme lors des libations.
En terre cuiteou en métal,mesurant environ autour des 25 centimètres de hauteur, qui se représente sous la forme d'une corne avec ou sans anse, comportant une ouverture de fond par laquelle le liquide (presque toujours du vin) s'écoule et dont l'extrémité se termine par une tête animale ou humaine. Il a été essentiellement fabriqué par les Thraces et les Romainsau cours des VIe et Vesièclesav. J.-C.et par la Perse, puis s'est répandu dans l'espace hellénistique.
Au IIIe s avt JC, Chaméléon d'HéracléeetTéophraste, dans leurTraité de l’ivresse, écrivent que le vase nommérhytonne se donne qu'aux héros.
L'Empire achéménideest le premier des empires persesà régner sur une grande partie du Moyen-Orientdurant leIermillénaireav. J.-C.Il s'agit d'un des plus grands Empires aynt existé dans l'Aniquité,s'étendant au nord et à l'ouest en Asie mineure; à l'est jusqu'en Afghanistanet sur une partie du Pakistanactuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israëlet la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Egypte, et jusqu'au nord de la Libye.
Le nom «Achéménides»se rapporte au clan fondateur qui se libère vers 550 avt JC de la tutelle des Mèdes, auparavant leurs souverains, ainsi qu'au grand Empire qui résulte ensuite de leur domination. L'Empire fondé par les Achéménides s'empare de l'Anatolyeen défaisant la Lydie, puis conquiert l'Empire néo-Babylonienet l'Egypte, unissant alors les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient dans une seule entité politique de façon durable. L'Empire achéménide menace par deux fois la Grèce antiqueet s'effondre, vaincu parAexandre le Grand, en 330 avt JC, non sans léguerune partie notable de ses traits culturels et politiques.
L’art du métal occupe une place privilégiée dans les créations artistiques de l’époque Achéménide. Une bonne variété de métaux étaient utilisés, plus courants que l’or ou le bronze. Ces productions métalliques se caractérisent notamment par l’emploi de motifs animaliers et de bestiaires. De nombreuses pièces de vaisselle, assiettes, plats, coupes, etc., ont été découvertes ornées de scènes animalières: scènes de chasse d’animaux prédateurs, jeux entre animaux domestiques ou animaux symboliques. D’autres productions métalliques, comme les bijoux, sont également décorées de figures animales.
L'art Achéménide se distingue cependant particulièrement pour la qualité de son orfèvrerie, production en or ou en argent, parfois recouvert d'argent.
On retrouve pour ces verres stylisés ou rythons des formes zoomorphes, souvent des cervidés avec ces cornes très stylisées.
Le plus célèbre est celui en or conservé au Musée national de Téhéran, mais très proche stylistiquement de la pièce ici présentée (voir dernières photos)