Style: Ecole Bretonne vers 1907
État :Excellent état
Technique :Crayons et gouache sur papier
Autre:Signée en bas à droite
Longueur : 47 cm
Largeur :38cm
Dimensions avec le cadre: 60/72 cm
Oeuvre équipée d'un verre anti reflets et anti UV
Emballage et expédition en France:35 €
Exceptionnelle gouache préparatoire pour le décor de l'Hôtel de l'Épée à Quimper. Oeuvre en très bel état de conservation.
L'oeuvre définitive se trouve actuellement exposée au Musée des Beaux-Arts de Quimper dans la salle consacrée au grand Décor de l'Hôtel de l'Epée.
Lien vers le site du Musée des Beaux-Arts de Quimper :
https://www.mbaq.fr/fr/nos-collections/peintures-d-inspiration-bretonne/lemordant-decor-pour-l-hotel-de-l-epee-a-quimper-519.html
Historique du décor :
Décor composé de 23 panneaux
Fils de pêcheur, orphelin à 15 ans, Jean-Julien Lemordant (1878-1968) parvient à poursuivre ses études à l’Ecole des Beaux-arts de Rennes. Soutenu par ses professeurs, il obtient en 1892 une bourse de la ville de Rennes qui lui permet d’intégrer l’Ecole des Beaux-arts de Paris en 1895. Il fréquente l’atelier Bonnat où il rencontre Dufy, Braque et Othon Friesz. Talentueux, le jeune artiste trouve très vite un style original. En 1901, à l’occasion de son service militaire, il découvre Quimper et la région de Penmarc’h, où il s’installe dès 1903.
En 1905, il reçoit la commande du décor de la salle-à-manger de l’Hôtel de l’Epée à Quimper. Le grand décor est réalisé entre 1905 et 1909 et se compose de vingt-trois panneaux d’un total de soixante mètres carrés relatant cinq grands thèmes : le vent, le pardon, le goémon et la mer, ainsi qu’un ensemble représentant le phare d’Eckmühl et la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie.
En 1975, le célèbre Hôtel de l’Epée ferme ses portes. Le décor de la salle à manger est acheté aux enchères par le musée en 1976. Par manque de place, une seule toile,Contre le vent, est présentée au public. Les travaux de restructuration du musée en 1993 ont permis de reconstituer à l’identique ce décor. Lemordant y évoque de manière synthétique la vie quotidienne des Bigoudens. Son œuvre constitue un véritable hymne à ces derniers qui résistent à la force des éléments dans une nature hostile. Le peintre, grâce à l’intensité des couleurs et au dynamisme des lignes, présente une Bretagne vivante et moderne.
http://www.mbaq.fr/fr/nos-collections/peintures-d-inspiration-bretonne/lemordant-decor-pour-l-hotel-de-l-epee-a-quimper-519.html
Biographie de l'artiste :
1878 - 1968
Peintre
Après avoir suivi l'enseignement de l'école des Beaux-Arts de Rennes, Jean-Julien Lemordant a poursuivi sa formation à l'école des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Léon Bonnat.
Peintre et décorateur, de 1905 à 1909, il travaille à la réalisation du décor peint de l'Hôtel de l'Épée à Quimper, en 23 panneaux : leur présentation au Salon d'Automne, à Paris , entre 1907 et 1909, a fait forte impression. En 1913-1914, il travaille au décor pour le plafond du théâtre municipal de Rennes. Devenu aveugle au début de la Grande Guerre, en novembre 1916, l'artiste est décoré de la Légion d'honneur et de la Croix de Guerre avec palmes. En 1917, une importante exposition des oeuvres de Lemordant est présentée à Paris, à la galerie Guérault. Le peintre à la responsabilité de l'organisation du pavillon Ty Breiz ( la maison de la Bretagne) pour l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tient à Paris, en 1925. Recouvrant la vue, il se remet à la peinture.