Sa façade Pentagonale arbore, en partie haute et sur chacun de ses côtés, le profil d'un personnage coiffé. Ces représentations tantôt masculine tantôt féminine, évoquent le style Henri II. Elles sont soulignées par des encadrements moulurés et sommées de frises festonnées. Les angles sont agrémentés de Décors végétaux disposés verticalement.
Le pan central de ce meuble ouvre par une porte pourvue d'un verrou en état de fonctionnement et de sa clé, le tout révélant un compartiment de rangement garni d'une étagère.
En dessous, intégré dans la ceinture richement sculptée de ce Cabinet, on découvre un tiroir de 10.5 cm de profondeur. Sa façade est enjolivée d'une créature reptilienne crachant du feu, cernée par des Blasons. Ce bandeau ouvragé surplombant un espace nu est soutenu sur les côtés par deux montants droits. Sur le devant et de part et d'autre du tiroir, les angles sont prolongés par des sculptures en feuilles d'Acanthes et Pommes de Pin. On notera que le fond de la niche ouverte bénéficie lui aussi de cadres saillants et de Décors floraux.
L'ensemble repose sur un socle haut à multiples moulures et pieds découpés.
L'arrière du Cabinet est en Chêne.
On peut imaginer ce meuble de Présentation Cossu débuter sa nouvelle vie dans une Propriété de Caractère, ou bien dans un Château rénové, dans lequel on aura su conserver le faste de l'ancien.
********
Époque : Fin XIXe
Parfait état après restauration dans notre atelier. Finition uniquement cirée.
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Longueur : 94 cm
Largeur : 49.5 cm
Hauteur : 138.5 cm
Photos supplémentaires sur simple demande.
Référence 327 R