La dentelle a été faite exclusivement pour ce drap car elle suit les volutes du tissus et les angles ne sont pas pliés mais éxécutés directement pour former un angle droit.
Ce drap est un drap de mariage car de très grande qualité avec un grand retour de chaque côté de près d'un mètre
Au centre initiales brodées H B assez discrètes car la dentelle est l'ornement principal du drap
La dentelle aux fuseaux est réalisée au point de tulle et les feuilles au point d'esprit, le tout orné de brides et picots et en finition il y a de petits plumetis très en relief qui ornent le travail.
La dentelle est reliée au drap par un bourdon très sérré et éxécuté avec une finesse incroyable.
Cette pièce originaire du Puy en Velay est exceptionnelle par sa réalisation et sa conservation est sans aucun reproche. La blancheur est parfaite, la dentelle est en excellent état, aucune usure. La qualité du fil est superbe.
larg drap : 220 cm
long drap : 320 cm
larg dentelle : 15 cm
retour en dentelle de chaque côté : 90 cm
Pour aller un peu plus loin :
Les dentelles aux fuseaux ont commencé au 16ème siècle. Fabriquées en premier lieu à Gênes, elles se sont rapidement répandues dans toute l'Italie et ensuite en Europe. En France, elles étaient surtout réalisées au Puy en Velay, en Normandie et dans la région de Valenciennes.
Les dentelles aux fuseaux sont confectionnées à l'aide d'un nombre illimité de fils montés sur des fuseaux. Pour faire ce type de dentelle, il est nécessaire d'avoir un coussin que l'on appelle "carreau" dans la région du Puy en Velay qui excelle dans cet art. Sur ce carreau il faut fixer un "patron" (dessin préparatoire sur carton) puis des épingles à chaque croisement de fil. Le fuseau est un petit outil généralement en buis tourné en forme de bobine muni d'un manche. Lors de la confection d'un ouvrage il y a à manipuler en général entre 20 et 40 fuseaux qui correspondent à 20 ou 40 fils différents. Plus l'ouvrage est d'un motif compliqué et plus il y a de fils à entrecroiser. Cette dentelle d'art se fait toujours à 2 mains qui travaillent en même temps, chacune tenant plusieurs fuseaux à la fois. C'est par la manière de tourner et de croiser les fils que l'on arrive à faire les différents points. Tout l'art consiste à faire un travail fin, régulier, à décors très ornés et que les fils ne cassent pas !