(Boulogne sur Mer 1839 - Lyon 1917)
Basse-cour en boulonnais
Huile sur toile
H. 98 cm ; L. 146 cm
Signée en bas à droite
Issu d’une famille boulonnaise, Henry Bonnefoy grandit au cœur d’une école de la ville, où son père et ses oncles sont directeurs et professeurs, de musique et d’Escrime. Artiste dans ses jeunes années, il vend une de ses premières œuvres à Sir Richard Wallace, grand collectionneur d’art, en 1854. Les paysages locaux sont ses sujets principaux, qu’il présente à Paris, au Salon des Artistes Français dès 1857. Le jeune homme entre à l’École des Beaux-Arts en 1861 sous la houlette de Léon Cogniet, afin de préparer les concours du Prix de Rome et l’évolution de sa palette.
Bonnefoy ouvre son horizon dans les années 1860 en voyageant en Provence d’où il rapportera de nombreuses œuvres et inspirations. A la suite de la guerre de 1870, il rentre sur ses terres de Boulogne sur Mer et entame dans les années qui suivent des séjours en Angleterre et jusqu’au Danemark.
Le peintre réalisera en très grande majorité des paysages bucoliques, où animaux et hommes se côtoient dans la beauté des lumières campagnardes.
Notre grande composition est à situer par un bel été à proximité du terrain de jeu d’Henry Bonnefoy, soit le boulonnais. La nature riche et verdoyante, et les rosiers en fleurs ne pourraient pas être synonymes d’un paysage de Provence. Cette basse-cour quasi au complet est composée au premier plan de canards colvert, de canards de Barbarie, poules et coqs aux fières crêtes, pigeons volants autour de leur perchoir. Pour compléter la scène, chien et chat sont au niveau supérieur où les rejoignent la maîtresse de maison avec l’âne et la jument harnachée.
Présenté dans une caisse américaine noire.