Ce meuble raffiné est realisé en placage de bois de rose avec un décor de filets marquetés de motifs à la grecque, et de cannelures simulées, les essences de bois précieux utilisés sont le bois de rose , l'amarante, citronnier. Le bati est en bois de pays, chène , hêtre et resineux.
Le meuble repose sur des pieds gaines également marquetés.
La partie haute formant gradin, est composée de deux tiroirs et d'un volet à lamelles entierement marqueté et coulissant, il decouvre un espace de rangement , et un espace secret avec deux petits tiroirs.
Le plateau se déplie pour servir d'écritoire, il est gainé de cuir. Dans la partie inférieure un grand tiroir.
SCHEY Fidelis ou Fidely, est originaire du pays de Bade, il s'installe comme ébéniste à Paris et est reçu maître le 5 février 1777, il deviendra conseiller de sa corporation. Son atelier était situé rue du Faubourg Saint-Antoine à proximité de l'atelier de son beau-frère, l’ébéniste Montigny. En 1786, il exécuta pour la Couronne plusieurs tables à jeu destinées au château de Fontainebleau. Il décède le 29 juillet 1788. D'après "Les ébénistes du XVIIIe siècle de François de Salverte". Epoque XVIII ème siècle .