Scène mythologique
Lavis brun, rehaussé de blanc, sur craie noire, 177 x 245 mm (7 x 9.6 inch)
Exécuté vers 1837
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
~
Giovanni Fontana est né à Gênes en 1795 et a reçu l'enseignement de Carlo Baratta à l'Accademia Ligustica di Belle Arti de Gênes, où il est devenu plus tard lui-même professeur.1 Ses études se sont achevées à Rome. Fontana a travaillé dans le goût néoclassique et a décoré plusieurs églises de sa ville natale de Gênes avec des compositions religieuses. Il était également connu pour ses décorations de théâtre, comme les décors pour le théâtre Carlo Felice, représentant La Fête des Panathénées, et pour le théâtre de Modène. Il a peint une Charité romaine et le Patriarche Joseph pour le roi Charles Albert de Sardaigne, une fresque dans l'église de San Martino à Sampierdarena, et deux œuvres pour l'église de Lavagna. Il meurt prématurément à l'apogée de sa carrière en 1845.
L'œuvre présente provient d'un album d'esquisses et de dessins de l'artiste, signé "Fontana Giov" sur la couverture intérieure, et daté de 1837. L'album comprend des dessins d'architecture, des études d'après des sculptures antiques, des vues de paysages, des études anatomiques et des dessins d'après des fresques, dont celle de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.
1. Pour l'artiste, voir G. Bolaffi (ed.), Dizionario Enciclopedico dei Pittore e degli Incisori Italiani dall'XI al XX secolo, Turin 1972, vol. V, p. 35 et Saur Allgemeines Künstlerlexikon : die bildenden Künstler aller Zeiten und Völker, Munich 1992- , vol. 42 (2004), p. 156.