Portrait de femme au déshabillé rose
Huile sur panneau
54 x 46 cm
Cachet de la signature en bas à droite
Au verso, mention manuscrite d'une exposition: Exposition Chas Laborde, musée Galliera, 27 février-18 mars 1976, n°19
Très bon état
Cadre Montparnasse
Dimensions du cadre: 68 x 58 cm
Un portrait intimiste, qui fait écho à l'élégance et à la modernité très fine de Jules Pascin, Foujita ou encore Raoul Dufy, tous amis de l'artiste.
Dans l'introduction au catalogue de l'exposition consacrée à Chas Laborde en 1976 (dans laquelle notre tableau porte le n°19), une citation de l'écrivain Pierre Mac Orlan, grand ami de l'artiste, évoque des souvenirs très intéressants: Chas parlait peu de son travail. Il hésita très longtemps à nous faire connaître son œuvre de peintre. Souvent, je l'accompagnais jusqu'à son atelier de la rue Lamarck où, parmi les faïences anglaises, quelques toiles d'une grâce merveilleuse se dissimulaient. Leur inspiration était à la fois douce, charnelle et satyrique. [...] Les femmes ne portaient point de masque quand elles posaient à leur insu pour Laborde dans le cadre printanier d'un jardin public ou dans les rues montmartroises.
On se plaît à imaginer le secret et l'intimité de l'atelier de Chas Laborde. Intimité dans laquelle ce portrait de femme a été peint. Le catalogue d'exposition désigne notre tableau sous le simple titre "Femme rousse", mais il y a tellement plus à voir, à dire et à imaginer.