Le modèle est assez classique, "au filet " , et remonte à l'époque Louis XIV.
Il date de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle et est gravé des armoiries d'alliance du comte Charles-Jean dit John d'Oultremont et de son épouse Renée de Merode.
Figure historique assez importante, John de d'Oultremont rejoint le service de Sa Majesté Léopold II en tant que jeune officier d'ordonnance pour ensuite faire une brillante ascension qui le conduira jusqu'au poste de Grand Maréchal de la Cour. Une grande complicité et des sentiments quasiment paternels semblent avoir unis pendants des décennies, le Roi et ce dévoué serviteur. Il n'était pas rare de voir le monarque traverser la rue Brederode pour rejoindre l'hotel de maître de son ami pour discuter des affaires belges ou congolaises en toute tranquillité. C'est d'ailleurs aux frais de Léopold II que cet hôtel de maître avait été totalement remeublé à l'occasion du mariage de John d'Oultremont avec la belle Renée de Merode .
John d' Oultremont sera un des cinq membres fondateurs de la Fondation Royale qui siège encore aujourd'hui dans son ancien hôtel de maître .
Son dévouement à son souverain lui vaudra un jour d'être la victime d'un attentat heureusement raté d'un anarchiste pas tres fysionomiste qui le prit pour le Roi Léopold II.
Pendant la guerre 1914-1918 , John fut pris en otage par l'occupant allemand et revînt malade de son exil. Il décéda en 1917 .
Elle pèse 985 grammes.