Peintre figuratif, parfois proche de l'abstraction, Paul Guiramand fait partie des jeunes peintres de la Nouvelle École de Paris, et du mouvement de la Jeune Peinture.
Outre la peinture, Paul Guiramand s’est intéressé à toutes les techniques, en particulier la gravure et la lithographie à l’atelier du maître-imprimeur Fernand Mourlot (1895-1988) dans lequel Picasso, Matisse, Chagall, Braque ont également travaillé. La décoration théâtrale l’a également attiré. En 1960, il illustre les œuvres d’Apollinaire et Hemingway. Il réalise également des mosaïques, en particulier à l’Université de Grenoble.
A partir de 1953, Guiramand commence à exposer ses œuvres. De nombreuses expositions l’accueilleront, jusqu’aux années 2000, en Europe, aux États-Unis, au Mexique et à plusieurs reprises au Japon.
Comme celle d’André Brasilier, la peinture de Paul Guiramand peut sembler figurative au premier abord. Mais elle est surtout poétique. Le réel est évocateur, il est utilisé pour traduire et produire une émotion. Des couleurs vives, contrastantes, illustrent des moments de plaisir, des beaux jours, des instants de grâce, des souvenirs d'enfance, de longues journées d'été ; bref, des sujets qui incitent à la rêverie.
Bibliographie:
Musées et collections :
Excellent Etat