Hauteur 30 cm, largeur 27,5 cm.
La Maison Charles a participé à la renommée du luminaire français à travers le monde en étant le fournisseur des plus grands palais royaux, ministères, ambassades et palaces. Installée dans les anciennes usines de Christofle à Saint Denis, elle perpétue un savoir-faire inégalé dans la grande tradition des Maîtres Bronziers français.
Au départ, en 1908, CHARLES, dirigée par des Artisans d’Art, se spécialise dans la reproductionde bronze, lorsque Emile-Albert CHARLES est rejoint par ses 2 fils, Jean CHARLES, Major de l’école BOULLE section architecture d’intérieur et sculpture, et Jacques CHARLES, diplômé des Arts Appliqués en Architecture intérieure.
Dans les années 50, la maison édite des luminaires aux formes inhabituelles pour l’époque. On peut citer par exemple les lampes Ananas, des lampes en forme d’épi de maïs ou encore en pomme de pin. Voulant sans cesse élargir son horizon tout en respectant l’esprit de la maison, la «Collection Inox» est proposée en 1965.A cette époque, cette collection prend un air avant-gardiste et elle connaîtra un grand succès et démontrera une créativité unique dans une profession où l’essentiel de la production est consacrée à la réédition de modèles anciens.
En 1971, Chrystiane CHARLES, épouse de Jean, Médaille d’or de l’école Supérieure Nationale des Beaux-Arts section Sculpture, reprend alors le flambeau de la Maison familiale. Président Directeur Général et Directeur Artistique de la société, Chrystiane CHARLES crée alors la collection » CHARLES sculpte la lumière «, des lampes sculptures signées et numérotées d’expression contemporaine et inspirées de la nature.
Sa popularité, CHARLES la doit aussi à sa stratégie de collaboration avec les grands créateurs : le sculpteur Arman, Didier La Mache, Jacques Pierrejean, Christian Duc, Sylvain Dubuisson, Martine Bedin, Jean Charles de Castelbajac, Yamo … Chaque modèle est considéré comme une sculpture, une pièce unique entièrement exécutée à la main et sur commande, par une équipe d’artisans hautement qualifiés ».
En 2001 la maison change de main et c’est un ancien de la maison Hermès, Michael Wagner qui prend la présidence.Elle collabore aujourd’hui avec les plus grands designers, décorateurs et architectes internationaux comme Philippe Starck, Jacques Garcia, Jacques Grange ou Alberto Pinto.
Cf. Le Magazine de Proantic