Gravure sur bois sur papier fait main, 397 x 273 mm, partiellement coloriée à la main, croix en filigrane, quelques annotations en manuscrit
Cette vue de Harmann Schedel provient des Chroniques de Nuremberg, le livre d'histoire illustré du monde, connu sous le nom de Liber Chronicarum et Die Schedelsche Weltchronik, l'un des livres les plus importants imprimés au XVe siècle, réputé pour les nombreuses illustrations du texte. Imprimé en latin, à Nuremberg, en 1493.
Hartmann Schedel (1440-1514) était un historien, médecin et humaniste allemand, et l'un des premiers cartographes à utiliser la presse à imprimer. Il est né et est mort à Nuremberg.
Schedel est surtout connu pour avoir rédigé le texte de la Chronique de Nuremberg, connue sous le nom de Schedelsche Weltchronik (en anglais : Schedel's World Chronicle), publiée en 1493 à Nuremberg. Elle avait été commandée par Sebald Schreyer (1446-1520) et Sebastian Kammermeister (1446-1503). Les cartes de la Chronique étaient les premières illustrations jamais réalisées de nombreuses villes et pays.
Avec l'invention de la presse à imprimer par Johannes Gutenberg en 1447, il est devenu possible d'imprimer des livres et des cartes pour une clientèle plus large. Comme ils devaient être écrits à la main, les livres étaient auparavant rares et très chers.
Schedel était également un remarquable collectionneur de livres, d'art et de gravures de maîtres anciens. Un album qu'il a fait relier en 1504, qui contenait cinq gravures de Jacopo de' Barbari, constitue une preuve importante pour la datation de l'œuvre de de' Barbari.
Expédition en Europe : EUR 15