France Paris
Dolman ou Pelisse pour le soir en feutre de laine eau du Nil à petit col Médicis, griffé Emile Pingat, 30 Rue Louis le Grand Paris. Pourtour et col en fourrure frisée crème d’agneau de Mongolie (?). Partant du col et des épaules, une éloquente parure Néo-gothique en velours bleu de Prusse, est appliquée d’une riche passementerie de glands, de gouttes et de tresses de fil d’or soulignée de franges en chenillette de soie bleu. Doublure matelassée en satin damassé à dessin de brins de muguet. Provenance Collection Gilles Labrosse. Quelques manques dans les franges, doublure consolidée au niveau de la griffe, seul défauts à noter, le reste étant en très bon état de couleur et de conservation. Pièce exposée et cataloguée à la Villa Rosemaine en 2021.
Dimensions: Equivalent taille 38/40 France. Hauteur 124 cm, épaules 45 cm, amplitude du bas 240 cm.
Emile Pingat (1820/1901) à l’instar de ses illustres pairs Charles-Frederick Worth, Jeanne Paquin ou Jacques Doucet, compte parmi les plus grands couturiers parisiens de la seconde moitié du XIXe siècle. Le couturier parmi les fondateurs de la haute couture, se singularise par une utilisation subtile de l’ornement, des contrastes insolites liés à une parfaite harmonie des proportions. La réalisation de ces fameux manteaux du soir, dolmans ou pelisses le rende célèbre dès 1880 car il concrétisait parfaitement la silhouette de la Belle Epoque. La Maison de couture ouvre son salon en 1864 mais est vendu prématurément en 1896 à Wallès & Cie. On connaît peu de chose sur cet illustre couturier dont la vie est entourée d’un certain mystère. Emile Pingat décède dans l’oubli en 1901 probablement. Il existe peu de pièces d’Emile Pingat dans les collections françaises, notamment en relation avec sa courte carrière. Références similaires : Metropolitan Museum of Art, New-York, MET 2009.300.337 et 2009.300.141. Los Angeles County Museum of Art, M.2007.211.38