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Portrait De Lady Mary Booth, Comtesse De Stamford Vers 1720, Peinture à l'Huile Sur Toile

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Portrait De Lady Mary Booth, Comtesse De Stamford Vers 1720, Peinture à l'Huile Sur Toile
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Description de l’antiquite :

"Portrait De Lady Mary Booth, Comtesse De Stamford Vers 1720, Peinture à l'Huile Sur Toile"
On dit que ce charmant portrait représente Lady Mary Booth (1704-1772), future comtesse de Stamford. Lady Mary était le seul enfant de George Booth (1675-1758), 2e comte de Warrington, et de sa femme Mary Oldbury, la fille d'un riche marchand londonien. Elle a joué un rôle déterminant dans la gestion des domaines de son père, dont elle a hérité, plutôt que de son mari - ce qui était assez inhabituel pour l'époque.

Le portrait a été peint par Michael Dahl vers 1720 lorsque Lady Mary avait environ seize ans. Michael Dahl qui, en 1700, devint le peintre le plus titré d'Angleterre juste derrière Godfrey Kneller, peignit Lady Mary à plusieurs reprises.

En 1736, Lady Mary épousa son cousin beaucoup plus jeune Harry, Lord Grey of Groby (plus tard 4e comte de Stamford) alors qu'il avait 20 ans et qu'elle en avait 32. Les deux familles étaient déjà associées par le mariage de George Booth (1622-1684), 1er baron Delamer, à Lady Elizabeth Grey, fille du 1er comte de Stamford en 1644. Peu de temps après le mariage, le père de Harry mourut et Harry devint le 4e comte de Stamford, héritant de vastes domaines dans le Leicestershire et le Staffordshire ainsi que la maison familiale à Enville près de Stourbridge. Le couple a déménagé à Enville Hall en 1739 en tant que nouveau 4e comte et comtesse de Stamford avant d'avoir trois enfants.

Ses parents n'ont pas créé de fils et lorsqu'il est devenu évident qu'il n'y aurait pas d'héritier mâle, son père a commencé à lui apprendre tout ce qu'elle devait savoir sur la gestion de la succession afin qu'elle en devienne propriétaire un jour. Avant qu'elle n'ait cinq ans, il annotait ses comptes : « pour l'information de ma fille ».

Lady Mary avait 54 ans lorsque son père est décédé et que Dunham Massey lui a été donné. En vertu du testament de Lord Warrington, Dunham Massey et les domaines de Booth ont été confiés à deux administrateurs, George et Thomas Hunt, au nom de Mary de son vivant (en tant que femme, elle ne pouvait pas posséder la propriété elle-même), sous réserve que son mari devrait avoir aucun pouvoir ou contrôle sur eux. Plutôt que de le lui laisser purement et simplement lorsqu'elle se mariera, il ne serait pas automatiquement transféré à son mari.

Lady Mary était très instruite et intellectuelle. Elle s'est personnellement intéressée au développement du domaine. Elle a géré efficacement les locataires, les agriculteurs, le ménage, les comptes et certaines innovations agricoles. Elle a soutenu, financièrement et pratiquement, de nouvelles écoles, chapelles et hôpitaux tout en trouvant des mariages avantageux pour ses enfants. Elle a personnellement négocié avec les agents du duc de Bridgewater pour s'assurer que la construction de son nouveau canal avait tous les avantages pour elle et ses locataires.

Elle a passé ses dernières années à Dunham à profiter de la vie avec ses enfants et petits-enfants tout en continuant à gérer le domaine et à poursuivre ses intérêts. À sa mort en 1772, Dunham Massey passa à son fils, George Harry Gray (1737-1819), 5e comte de Stamford. Les cinquième et sixième comtes se sont mariés dans de riches familles aristocratiques, les Cavendish-Bentinck et Charteris, ce qui leur a apporté encore plus de terres et d'argent. En plus de Dunham Massey, ils ont acquis des terres dans le Lancashire où ils ont joué un rôle déterminant dans la construction de la ville d'Ashton-under-Lyne à la fin du 18e siècle.

La mise en paysage imprègne le portrait d'un sentiment de simplicité arcadienne. Cela s'inspire de la tradition de la littérature pastorale et au début du XVIIe siècle était déjà populaire dans l'art; tous les individus instruits connaissaient la poésie pastorale latine et grecque. La vie à la campagne était perçue comme paisible, contemplative et sans souci des difficultés, un temps pour rechercher le plaisir. Lorsque le portrait a été peint, la pastorale était si ancrée que la simple inclusion de tels éléments suggérait Arcadia au spectateur. Bien sûr, le modèle ne vivait pas dans un tel monde.

Présenté dans un beau cadre d'époque en bois sculpté et doré.

Michael Dahl (1659-1743) est né à Stockholm et était un peintre au talent exceptionnel. Il a étudié avec David Ehrenstrahl, le principal portraitiste suédois de son époque, avant de se lancer dans une tournée en Europe en 1682 qui comprenait Londres, Paris et Rome. Il a d'abord visité Londres et on pense qu'il a passé quelque temps dans l'atelier de Kneller, ce qui a eu une influence sur son travail. Les portraits féminins de Dahl sont nettement différents avec un meilleur dessin pour les têtes et un portrait plus élégant et simple sans l'utilisation excessive d'accessoires et d'autres éléments distrayants que l'on voit souvent dans le travail de Sir Godfrey Kneller.

En 1698, Dahl se voit offrir le poste de peintre à la cour du roi de Suède, Charles XII, mais préfère rester et s'installer définitivement à Londres. Un certain nombre de compatriotes de Dahl considéraient l'Angleterre comme relativement stable et prospère par rapport à de nombreux pays européens, et plus accueillante que la France, par exemple, de la foi luthérienne alors répandue en Suède. Il y établit un studio indépendant et, en 1700, devint le peintre le plus titré d'Angleterre, juste derrière Godfrey Kneller. Ses origines scandinaves ont assuré le patronage du prince George du Danemark, de la reine Anne et des membres de la cour d'Angleterre et il a travaillé pour le duc de Somerset en peignant les "Beauties" de Petworth à la fin des années 1690. en 1712, il facture 50 £ pour une longueur complète. Il mourut à Londres en 1743 laissant deux filles (son fils unique, également peintre, mort environ trois ans plus tôt).

Provenance : Collection privée Royaume-Uni

Dimensions : hauteur 135 cm, largeur 107 cm encadrée (hauteur 53 po, largeur 42 po encadrée)

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