Alphonse Legros (1847-1911) est un dessinateur, peintre, sculpteur et graveur qui fut formé aux Beaux Arts de Dijon et Paris. Ami proche de Degas, Rodin et Fantin Latour. C'est sur les conseils du peintre Whistler qu'il part s'installer à Londres en 1863 où il s'illustre comme enseignant au University College de Londres. Il fréquente alors les grands noms du mouvement Pré Raphaélite , en particulier Rossetti et Burne-Jones, et réalise également les portraits de Darwin, Rodin, Victor Hugo...Dessinateur hors du commun, c'est lui qui initie Rodin à la technique de la pointe sèche en 1881.
Ses oeuvres révèlent un imaginaire à la fois puissant et sombre, les malades, les miséreux et les mourants y tiennent toujours bonne place. Sa série "Le Triomphe de La Mort" en est l'illustration parfaite.
Cette eau forte porte le timbre d'atelier de l'artiste, elle est en très bon état . "La Jeune Désespérée" est la dernière oeuvre connue de Legros. Un état de cette planche est conservé à la National Gallery of Art de Washington.