Des cristaux et autres sels...de la mine potassique de Stassfurt...
Magnifique objet d'étude qui trouve sa place dans un cabinet de curiosité. Les anciennes étiquettes mentionnent de la langbeinite : La langbéinite est un minéral de sulfate de potassium et de magnésium de formule chimique K 2 Mg 2 (SO 4 ) 3 . La langbéinite cristallise dans le système isométrique -tétaroïdal (cubique) sous forme transparente incolore ou blanche avec des teintes pâles de masses cristallines jaunes à vertes et violettes. Il a un éclat vitreux . La dureté Mohs est de 3,5 à 4 et la gravité spécifique est de 2,83. Les cristaux sont piézoélectriques
et kaimite : La kaïnite ou cénite est un corps minéral de formule brute KMg(SO4)Cl·3H2O2. Cette dernière peut aussi s'écrire KCl.MgSO4.3 H2O, mettant en évidence la proportion stœchiométrique de chlorure de potassium (sylvine sans eau de structure) et de sulfate de magnésium hydraté.
ou de carnalite : La carnallite est un corps minéral défini, un chlorure double naturel de potassium et de magnésium hexahydraté de formule KMgCl3·6(H2O), soit KCl. MgCl2. 6 H2O2. Elle a été dénommée en 1856 par le chimiste et minéralogiste prussien Heinrich Rose en l'honneur de Rudolph von Carnall, ingénieur des mines du royaume de Prusse à partir d'échantillons de la mine potassique de Stassfurt.
mais tout cela vous maitrisiez déjà ...