La France en 1820-1830
L'horloge de cheminée est conçue de manière distinctement néoclassique à partir de bronze doré et patiné superbement travaillé. La forme de la lyre, peut-être l'instrument de musique le plus étroitement associé à l'Antiquité classique, est à l'origine de la forme de l'horloge. L'horloge présente un cadran circulaire en bronze doré ajouré, avec des index des heures en chiffres arabes sur des cartouches individuels en émail, insérés dans la table d'harmonie d'une lyre ; les branches jumelles de la lyre jaillissent vers le haut du boîtier, les deux branches culminant en têtes de cygne enroulées, les becs des cygnes saisissant une guirlande florale qui effleure les cordes tendues de la lyre en bronze doré. Entre les fleurons de la tête de cygne se trouve un masque classique d'homme barbu, des rayons de soleil rayonnant de sa tête. Le boîtier en forme de lyre est soutenu par une base carrée en forme de socle en marbre, qui est montée avec des assemblages de motifs classicisants. Le bronze est superbement coulé et fini avec des détails moulés, tels que les feuilles d'acanthe qui saisissent les branches de la lyre. Mouvement à ressort 8 jours avec échappement à ancre et balancier à suspension à soie, sonnerie toutes les demi-heures sur cloche. Les aiguilles sont fabriquées dans le style Breguet.