Ossip Lubitch est un peintre de l'Ecole de Paris qui a particpé à la grande époque du Montparnasse artistique de l'entre-deux guerres.
Dès son enfance, il développe une véritable passion pour l'art. Il entre à l’école des beaux-arts et pendant quatre ans de 1915 à 1919, il apprend non seulement la peinture classique historique russe mais aussi celle des « Peredvizhniki » ou « Ambulants », influencés par l'Ecole de Barbizon et les impressionnistes. Il s'intéresse aussi à la peinture occidentale, à la Renaissance italienne et au fauvisme.
Après avoir travaillé et être devenu un pionnier dans les décors cinématographiques, il décide de se consacrer uniquement à la peinture et part vivre à Paris. Il y fréquente les artistes de Montparnasse. En en 1935, il est exposé à la galerie Aktuaryus à Zurich, au Palais des Beaux-Arts "Les artistes de Paris 1925-1935 », à Londres, à Paris.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il ne se déclare pas comme juif. Mais il fut dénoncé puis interné au camp de Drancy. Pendant cette période, il desssine clandestinement dans les camps ce qu'il voit : des hommes, des femmes, des enfants, l'impuissance et l'absence d'espoir.
Après l’épreuve de la guerre,il retrouve son atelier et explore toutes les techniques et tous les sujets : portraits, nature mortes, paysages, compositions.
Visible à la Galerie, au 97 rue de Courcelles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.