de George Owen Wynne Apperley (1884-1960)
Belle grande vue vers 1910 de Ravello sur la côte amalfitaine, Italie, huile sur toile de George Owen Wynne Apperley. Vaste vue ensoleillée surplombant la côte amalfitaine de Ravello où Apperley peignait fréquemment. Bon état d'origine avec un potentiel d'amélioration avec un nettoyage. Présenté dans son cadre d'origine cadre balayé doré.
Provenance : Collection privée britannique.
Biographie
Né le 17 juin 1884 à Ventnor (île de Wight); mort en 1960, à Tanger.
Peintre, aquarelliste. Compositions de figures, sujets mythologiques.
Symbolisme.
Apperley est né dans une famille militaire et puritaine et a dû combattre l'opposition familiale à sa vocation artistique. En 1917, il part vivre à Grenade, en Espagne. Jusque-là, il avait exposé à la London Royal Academy, puis à la Royal Scottish Academy d'Edimbourg. À son arrivée en Espagne en 1917, il reçoit le Premier Prix du Cercle des Beaux-Arts de Grenade pour La Rose. En 1918, le roi Alphonse XIII visite son exposition à l'hôtel Palace de Madrid et l'État acquiert une de ses œuvres. A partir de 1932, et pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), il vit à Tanger. En 1945, il reçoit l'Ordre d'Alphonse X le Sage. Il est nommé membre honoraire de l'académie des beaux-arts de San Telmo en 1951.
Les premières peintures d'Apperley révèlent une formation académique, notamment dans son choix de sujets mythologiques. Dans sa seconde période, il conserve les sujets mythologiques, mais dans une construction fortement influencée par les Préraphaélites. Son Songe des nymphes est typique de cette phase, durant laquelle il copie souvent Titien, Rembrandt et Véronèse. Entré en contact avec une équipe hétéroclite d'Andalous et de gitans, il abandonne les sujets mythologiques et commence à peindre des thèmes locaux, tels que The Manilla Coat et Cante Jondo. Dans la dernière étape de sa vie, il revient à la peinture de sujets mythologiques, tout en continuant à traiter des sujets typiquement locaux.
Apperley expose pour la première fois à l'étranger en 1913, au Salon des Artistes Français à Paris, ainsi qu'à la Biennale de Venise. Ses peintures ont ensuite été montrées principalement en Espagne, notamment à Madrid.
Dimensions : 30" x 25" encadré environ